Il existe plusieurs types d’expertise médicale, l’expertise judiciaire, l’expertise amiable, l’expertise contradictoire.
Quelle que soit votre situation, que vous ayez été victime d’un accident de la circulation, d’un accident de la vie privée, d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, d’une agression, ou d’une erreur ou faute médicale, il vous est conseillé de ne pas vous rendre seul à l’expertise et de missionner au plus tôt à la suite du fait dommageable un avocat spécialiste dans la défense des victimes de dommage corporel afin que celui-ci prenne contact avec un médecin conseil de victimes et que vous soyez assisté lors de l’expertise.
L’expertise amiable est organisée par l’assureur qui doit vous indemniser et sera réalisée par l’un de ses médecins conseils. Il est donc indispensable que de votre côté vous soyez assisté d’un médecin conseil de victimes.
L’expertise judiciaire est une expertise sollicitée auprès du tribunal, qui missionnera un expert indépendant.
Là encore, l’assureur ou le Fonds de Garantie pourra missionner son avocat et son médecin conseil, et il est indispensable qu’en tant que victime vous soyez assisté par votre avocat spécialiste dans la défense des victimes de dommages corporels et par un médecin conseil spécialiste dans la défense des victimes.
Le but de l’expertise médicale est d’évaluer l’ensemble de vos préjudices corporels subis. Il s’agit donc d’une étape cruciale qu’il ne faut pas négliger et qui se prépare en amont de l’expertise avec votre avocat et votre médecin conseil.
De nombreux intervenants peuvent être présents lors de l’expertise médicale, ou être intervenus au cours de la procédure.
Il s’agit des ergothérapeutes (qui sont selon l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes, des professionnels de santé qui interviennent auprès des personnes en situation de handicap pour faciliter leur adaptation, et leur intégration sociale).
Il s’agit également des psychiatres (afin que le préjudice psychologique des victimes soit reconnu et indemnisé) ou encore des neuropsychologue (la neuropsychologie est une branche de la psychologie qui s’intéresse aux relations entre le cerveau et le fonctionnement psychologique afin d’évaluer des troubles parfois invisibles tels que la perte de mémoire de travail, la capacité d’attention, le raisonnement, la fatigabilité à l’effort…).
Et il peut également s’agir de médecins plus spécialisés dans une matière spécifique, telle l’ophtalmologue (pour les affections oculaires par exemples à la suite d’une agression avec perte d’un œil, l’otorhinolaryngologiste (pour traiter les troubles du nez, de la gorge de l’oreille par exemple à la suite d’une agression avec fracture du nez), le neurologue (qui étudie les maladies du système nerveux, et qui interviendra par exemple pour les victimes de traumatismes crâniens)
Votre avocat spécialiste vous conseillera au mieux, afin que vous soyez accompagné efficacement lors de l’expertise médicale.